Nos conseils pneumatiques

Quand faut-il en changer ses pneumatiques ?

Il y a diverses raisons pour changer un pneu. Voici les principales :

  • L'usure : il faut vérifier les témoins d'usure situés dans les rainures principales. Celles-ci ont une hauteur de 1,6mm, si ces témoins ont la même hauteur que la bande roulante, l'eau ne peut être évacuée en cas de pluie ce qui provoquera un aquaplaning, donc grande possibilité d'accident.
  • Le pneu peut, suite à choc contre un trottoir, avoir subi des dommages du type hernies ou encore déchirure sur le flanc. Le pneu doit être impérativement changé.
  • La saison peut être un facteur de changement de pneu car ce dernier n'est pas adapté aux conditions météorologiques rencontrées. Un pneu été n'est conseillé sur un véhicule lors d'une virée en montagne sous la neige.

Combien de pneus dois-je changer ?

On ne peut changer que le pneu qui présente un défaut. Mais ne changer qu'un seul pneu peut mettre à mal votre sécurité lorsque les deux pneus présents sur le même essieu présentent trop de différences. D'ailleurs la législation interdit une différence de plus de 5 mm entre les deux pneus. M. JP. Kar recommande donc de changer votre pneu deux par deux avec la même marque afin de garder une cohérence.

Que vous faut-il faire avant d'acheter un pneu ?

La première chose à faire en achetant ses pneus, c'est de connaître les dimensions de votre pneu. Ce sont les constructeurs automobiles qui les définissent en fonction de votre voiture en fonction du modèle. Attention, il faut les respecter ! Il y va de votre sécurité, de celle de vos passagers et de celle des autres usagers de la route.

Ils sont au nombre de 5 et vous les retrouverez grâce aux marquages sur le flanc de votre pneu.

Largeur / hauteur diamètre indice de charge indice de vitesse
205/55 R16 91V

Attention les pneus avant n'ont pas forcément les mêmes dimensions que les pneus arrière. Ex : B M W

Comment faire pour bien entretenir votre pneumatique ?

Le rôle de bien gonfler le pneu à la bonne pression.

  • Un pneu sur gonflé provoque un éclatement.
  • Un pneu sous gonflé affectera automatiquement votre conduite, risquera de déjanter le pneu et augmenter de toutes manières votre consommation de carburant.

Lorsque je permute mes pneumatiques été et hiver, comment dois-je les stocker ?

  • Si les pneus restent sur leur jante, l'idéal serait de les suspendre afin de ne pas exercer une pression sur la bande de roulement dû au poids de la jante.
  • Si les pneus ont été démontés, ils doivent être mis à plat.

Dans tous les cas, M. JP. KAR vous conseille de les mettre dans un endroit sec et sombre.

En savoir plus, sur les dimensions de votre pneu avec M. JP. KAR

La largeur de votre pneu est mesurée en centimètre.

Le diamètre est mesuré en pouce. Un grand diamètre est souvent synonyme d'efficacité en terme de tenue de route mais aussi de plus de remontée de défaut de la route dans le volant. Un petit diamètre est plus axé sur le confort.

La hauteur du flanc de votre pneu. Elle a les mêmes qualités et défauts que le diamètre. A savoir : une taille basse est utilisée par les véhicules sportifs alors que les berlines et monospaces auront plutôt une taille dite haute.

Il existe deux types d'indice : l'indice de charge et l'indice de vitesse.

L'indice de charge correspond au poids que peut supporter l'essieu sur lequel est posé votre pneu.

L'indice de vitesse va déterminer la vitesse maxi de votre véhicule. Il est déterminé par une lettre.

Le K correspond à 110 km par heure, et on ajoute 10 km par heure à chaque changement de lettre. Ainsi, nous arrivons avec la lettre V à 240 km/h. Il existe ensuite d'autres mentions spéciales pour vitesse supérieure.

L'usure des pneus

Vos pneus s'usent comme tout produit et par conséquent en vieillissant ils deviennent moins performants. La bande de roulement voit ainsi ses rainures diminuer en profondeur. L'accroche se fait moins bonne et les distances de freinage s'allongent fortement même en appuyant plus fort sur la pédale de frein.

Les pneumatiques de l'essieu de devant ne s'usent pas de la même façon que les pneus arrières.

Afin d'avoir une usure similaire sur les pneus, n'hésitez pas à venir nous voir pour permuter vos pneus.

Contact

michlein yokohama
t